L'INDEX GLYCÉMIQUE: UN SUJET IMPÉRATIF À COMPRENDRE !
La question de l’index glycémique est non seulement intéressante mais CENTRALE lorsque l’on souhaite discuter sérieusement de nutrition, au delà même de la seule problématique du régime cétogène. Cette question est extrêmement importante car elle est directement (et logiquement) liée au sujet tout aussi central qu’est la glycémie; cette dernière qui fait dire au Docteur Fung (grand nom dans le domaine et notamment sur la pratique du jeûne intermittent) qu’elle est probablement la seule qui importe dans la perte de poids de par les jeux hormonaux qu’elle implique (contrairement à celle des calories). Ce sujet vous intéresse ? Alors lisez la suite.
L’index glycémique…Qu’est ce que c’est ?
L’index glycémique classe les aliments de 0 à 100 en fonction du potentiel hyperglycémiant de leurs glucides: plus l’indice glycémique d’un aliment est élevé, plus vite le taux de sucre dans le sang va augmenter. Les aliments sont donc classés en fonction de l’impact de leurs glucides sur la glycémie: à 100, on retrouve le sucre pur et à 0 les protéines animales, ce qui peut être trompeur car elles ne sont pas dénuées de conséquence sur la glycémie; elles ne contiennent simplement pas de glucide.
A noter qu’il ne faut pas confondre index glycémique et charge glycémique; cette dernière ne prend pas seulement en compte la première mais aussi le volume de glucides ingéré dans une portion de nourriture donnée.
Pourquoi est-ce important ?
Si la glycémie monte trop vite, vous allez vivre un épisode de pic glycémique assez douloureux pour le corps, ce qui va l’obliger à réagir en urgence en stockant tout l’excès de glucides sous forme de lipides endogènes.
Si ce n’est pas clair, imaginez un guichet. Dans un cas, les clients arrivent progressivement et se mettent tranquillement en rang en attendant leur tour. Le flot est régulier, tout est en ordre. Dans le second, ils arrivent tous à la même heure et requièrent tous l’attention du guichetier en même temps. C’est le chaos et la police doit intervenir. Votre police s’appelle « insuline » et vos prisons s’appellent « cellules adipeuses ». Lorsque les clients non servis s’échauffent trop et sont trop nombreux, le rôle de votre insuline est de les embarquer dans les cellules adipeuses pour éviter un drame: votre gras en trop est votre système carcéral qui permet à votre société (organisme) de perdurer.
Vous comprenez maintenant pourquoi cette question est si importante notamment dans le cadre d’une alimentation cétogène: une glycémie trop élevée enlève de facto la possibilité pour le corps d’entrer ou de se maintenir en cétose. Auquel cas, ce dernier va rebasculer en lipogénèse et recommencer à stocker du gras (et non en brûler en l’utilisant comme carburant) car la sécrétion d’insuline est excessive.
C’est la raison pour laquelle, il faut par exemple faire attention à la consommation de pastèque qui est certes relativement faible en glucides mais avec un indice glycémique très élevé (Au dessus de 70): elle n’est pas interdite, mais à consommer avec modération.
Le sujet de l’index glycémique est si essentiel qu’à titre personnel je considère sa gestion comme l’une des premières stratégies à appliquer lorsque l’on entame son chemin dans un mieux-être alimentaire sans nécessairement basculer de suite en alimentation cétogène. Comme pour le gluten, les produits ultra-transformés ou encore le sucre de table: c’est DEJA une amélioration que d’en prendre conscience et d’agir en conséquence (on remarque une porosité certaine entre les différents sujets…).
N’hésitez pas à partager cet article: