Auteur/autrice de l’image

CÉTOGÈNE "PROPRE" ET CÉTOGÈNE "SALE": ON FAIT LE POINT ?

          Mais qu’est ce que c’est que cette histoire encore ? Cétogène propre ? Cétogène sale ? Kesako ? Pas d’introduction à rallonge, rentrons directement dans le cœur du sujet.


Cétogène propre, cétogène sale: de quoi on parle ?

Il s’agit de deux approches de l’alimentation cétogène concernant les sources de lipides que nous allons privilégier.


Dans un cétogène propre, on privilégie des lipides de très bonne qualité, bourrés de bons nutriments, très équilibrés, et bien digérés par le corps (des aliments généralement hypotoxiques par nature). On parle ici par exemple des poissons gras comme le saumon, d’oléagineux sains et bien équilibrés comme la macadamia ou le cerneau de noix,  d’huiles exceptionnelles comme l’huile d’olive ou encore certaines autres protéines comme les œufs


Dans un cétogène sale – et comme vous l’aurez sûrement deviné – on est ici pas très concentrés sur la qualité de la nourriture; on va plutôt être axé fromages/produits laitiers, même transformés, sur des produits carnés type Bacon ou pareillement transformés comme des boulettes, sur certains produits comme le beurre de cacahuète ou d’amande (déséquilibrés notamment au niveau des Omega), et sur une consommation régulière de produits Keto avec certains ingrédients discutables comme le maltitol, la farine de soja, le polydextrose et même du gluten (voire pire aux US et au Canada). Dans cette approche, la seule chose qui compte c’est de respecter un tant soit peu ses macros.


Cétogène propre VS cétogène sale: une opposition qui a du sens ?

Que reproche-t-on à l’approche sale du régime cétogène finalement ? Honnêtement, et même si je n’aime pas culpabiliser (certains connaissent l’animosité que j’entretiens à l’égard de la Police Keto), il est indéniable qu’il y a une certaine différence entre les deux approches qui peuvent avoir des répercussions sur la santé et le bien être.
Par exemple, manger trop de noix déséquilibrées (comme la noix de cajou) peut mener à une surconsommation d’acide phytique ou d’Omega 6 ce qui aura tendance à provoquer des inflammations dans le corps. De même, consommer trop de polyphénols peut engendrer des maux d’estomac et un dérèglement temporaire du transit intestinal, ce qui en plus de ne pas être très agréable à vivre, peut avoir des effets négatifs sur le microbiote.


Mais honnêtement, diaboliser le cétogène sale ne me parait pas non plus adapté; de simples ajustements peuvent aider à ne pas trop se prendre la tête: limiter la consommation de produits Keto, ne pas abuser des produits laitiers, consommer suffisamment d’avocats et de poissons, etc.


Au final, que privilégier ?


 Avant toute chose, souvenez vous de ce qui vous a amené à cette alimentation pour la plupart: la promesse d’une nutrition mieux maitrisée et de meilleure qualité. Et c’est le cas, même en cétogène « sale » ! C’est pour cela que j’ai beaucoup de mal avec les jusqu’au-boutistes moralisateurs et autres pinailleurs: même en partant du principe qu’il y aurait des limites à l’approche « sale » du régime Keto, cela restera toujours une IMMENSE amélioration en comparaison de ce que consomme la personne lambda (et pourtant, le Français n’est pas le plus à plaindre alors imaginez…une pensée émue pour nos amis Outre-Atlantique qui doivent quotidiennement se battre contre des aberrations alimentaires).


Donc oui, l’approche propre du cétogène est certes plus bénéfique et recommandable mais ce que je recommande d’abord et avant tout c’est de suivre l’approche qui nous plait et que l’on peut maintenir dans le temps. Je vous le dis et vous le répèterai sans cesse: une perte de poids n’est réelle que si elle est durable. Il en va de même pour une alimentation.
Et rien ne vous oblige à vous restreindre à une seule acception; il est tout à fait possible de manger des noix, des œufs, du saumon ET un peu de bacon et de fromage. La flexibilité: c’est la clé.

N’hésitez pas à partager cet article:

Facebook
LinkedIn
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous avez des questions sur mon coaching ou mon programme, ou que vous désirez le suivre, je suis joignable par mail (alab.coach@gmail.com) ainsi que par le biais de l'un de mes réseaux sociaux:
Alexis Lablanchy
Coach et conseiller en nutrition