Une Question?

Sur l’alimentation cétogène ou votre situation

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE (Vidéo explicative en dessous)

MES RÉPONSES AUX QUESTIONS DÉJÀ POSÉES:

Les deux sont tout à fait possibles. Simplement, dans le cadre de mon accompagnement je recommande plutôt une adoption progressive avec une logique de transition à la fois pour des questions de performance mais aussi et surtout pour des questions de confort physique et intestinal.

Il est important de consommer suffisamment de sel, et surtout, de sel de qualité (iodé notamment; le sel de l’himalaya peut aussi avoir son intérêt mais il n’est pas indispensable non plus et bien souvent surestimé).

Il est impossible de se prononcer sur des quantités exactes car elles dépendront nécessairement de l’individu. Une bonne pratique restera donc bien souvent, à terme, de faire simplement confiance à son palais gustatif.

Je ne peux absolument pas répondre à votre demande car elle requière beaucoup de temps et une connaissance profonde et complète de votre fonctionnement (métabolique, hormonal, psychologique, etc…).

Ce que je peux en revanche vous conseiller c’est d’éviter d’avoir une approche aussi mécanique car votre corps ne fonctionne pas ainsi et vous n’avez absolument aucun moyen de connaître vos besoins macronutritionnels journaliers avec le niveau de précision que vous semblez rechercher.

Deux hommes, du même âge, du même sexe, de la même taille, du même poids et pratiquant une activité physique équivalente, n’auront jamais les mêmes besoins ni les mêmes tolérances alimentaires car il existe une infinité de variables qui dépassent ces 5 données seules. Sans même parler de leur évolution dans le temps.

D’où l’importance de la méthode « Test & Learn » en partant de l’application de principes simples, de la compréhension des différents phénomènes qui entrent en jeu dans la gestion de poids, et d’une alimentation cadrée et évolutive, ce qui est à la base de ma philosophie alimentaire et de mon coaching.

De manière générale, je suis un grand partisan du jeûne intermittent, qui agit en symbiose avec le régime cétogène (l’un facilitant l’adoption de l’autre). Cependant, celui-ci doit rester raisonnable et adapté à la personne qui le pratique. Il ne sert absolument à rien de se forcer à jeuner plusieurs jours, en particulier si cela met notre santé en péril.
Le modèle 16h/8h est celui que je pratique à titre personnel et que je trouve le plus intéressant à long terme  (car il n’y a que le long terme qui compte).

Malheureusement, cela n’est pas possible. La consommation de Whey implique des pics glycémiques trop violents, ce qui est incompatible avec ce que l’on cherche à obtenir à travers l’adoption d’un régime cétogène.

Il est toujours délicat de répondre à ce genre de question écrite car cela nécessite bien souvent de réaliser un petit travail d’exégèse.

Dans tous les cas, il n’est jamais conseillé d’aller au delà de sa faim et de ses besoins nutritionnels. Ajouter des sources exogènes de gras dans son assiette peut être intéressant pour corriger ses macros, au moins dans un premier temps, mais à horizon de sa propre céto-adaptation, il n’est pas forcément indispensable d’appuyer outre mesure la consommation de lipides.

Je vais être très clair: cela ne représente aucun intérêt. Absolument aucun.

A moins d’être atteint d’une condition médicale précise nécessitant le maintien d’une profonde cétose, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Vous allez bien souvent consommer plus d’énergie que nécessaire et paradoxalement stagner dans votre perte de poids (si tel était votre objectif).

Si en revanche cela vous permet de répondre à une envie de grignotage / un besoin de manger, alors pourquoi pas.

Tant qu’on est sur des yahourts nature et si possible gras, on valide !

Concernant l’épineuse question du diabète de type 1, je ne suis pas habilité à vous répondre; c’est à voir au cas par cas avec un endocrinologue. En théorie, il existe des risques d’acidocétose dans ce cas très particulier.
Je connais une diabétique de Type 1 pour qui cela se passe très bien pour le moment et un livre a été publié par une docteure qui a choisi d’adopter un régime cétogène malgré son diabète T1 (La revanche d’une autruche, Taïra Teyso).
Mais comme pour tout enjeu médical, ma réponse est toujours claire: c’est à voir d’abord et avant tout avec un (ou plusieurs) médecin(s).

La logique de l’alimentation cétogène veut que l’on cherche à diminuer nos apports de glucides et il est vrai que la courge butternut a une certaine richesse en glucides. Tout est toujours question de volume donc si vous souhaitez en consommer, il vaut mieux le faire en petite quantité et l’associer à d’autres légumes très pauvres en glucides par exemple.

Le Kefir, quant à lui, est un aliment très intéressant pour augmenter la qualité et la résilience de votre microbiome; il faut néanmoins, et de même, faire attention à la quantité ingérée.

Tout dépend de l’objectif sportif. Si on parle de prise de muscle, tant que la consommation de protéines (et de gras) – et en particulier de protéines animales – est suffisante et que vous mangez à votre faim, vous ne devriez pas connaitre de difficultés particulières.
Pour plus d’informations, j’ai réalisé plusieurs vidéos sur ce thème sur ma chaîne Youtube, notamment celle-ci.

Il est impossible de répondre à cette question.
Cela dépend d’un très grand nombre de facteurs.
La seule garantie c’est qu’à terme et sauf cas très particulier, vous perdrez tout votre surpoids.
Pour certaines personnes c’est une question de semaines, d’autres de mois, d’autres encore d’années.
L’important est donc de se focaliser sur faire ce qu’il faut et mettre le paquet sur l’aspect durable.
Tant qu’on aime ce qu’on mange et que c’est adapté à notre nutrition optimale, ce n’est pas une question de SI mais une question de QUAND.

Je suppose que vous faites allusion à l’effet de la caféine et de la théine sur les récepteurs de l’adénosine qu’elles bloquent, ce qui va avoir cet effet stimulant sur le système nerveux qui « réveille ».
Il n’existe pas une infinité d’alternatives mais vous pouvez essayer toute boisson chaude dans laquelle vous ajouteriez du beurre de cacao (le cacao contient de la caféine et de la théobromine). Vous pouvez aussi essayer le Guarana qui lui aussi est naturellement très riche en caféine. Vous pouvez enfin essayer des mélanges d’herbes et racines aromatiques aux multiples propriétés stimulantes comme la menthe poivrée, le ginseng, le thym, le gingembre, etc…

Alors je préfère être clair: Non, vous n’allez pas rajeunir. Rien ne peut vous faire rajeunir: le temps ne va que dans une seule direction.
En revanche, pour un certain nombre de raisons, l’alimentation cétogène peut effectivement nous donner cette impression de rajeunissement notamment car on s’attaque à des phénomènes majeurs de vieillissement corporel (surpoids, consommation excessive de sucre et d’alcool, inflammations chroniques, etc…).
Donc on ne rajeunit pas, mais on récupère bien souvent notre âge « normal » et les capacités qui vont avec (ce qui est déjà très impressionnant pour beaucoup de gens qui se rendent compte, a posteriori, de l’état dans lequel ils se trouvaient…)

Je n’ai jamais expérimenté le Glyvia comme édulcorant; il s’agit d’un produit encore très récent et inexistant sur le marché Européen.
Néanmoins, comme pour tout substitut au sucre je recommanderais simplement la même chose: en consommer le moins possible, le moins souvent possible.
Le sevrage du sucre est CENTRAL et INDISPENSABLE à terme; il est donc important de ne pas entretenir son goût pour lui.
Pour la liste des substituts j’ai réalisé un Short à ce propos au besoin que vous pouvez retrouver ici: https://www.youtube.com/shorts/Il1YKOsfs8E

En un mot: Chacun son Keto !
Le meilleur conseil c’est encore de ne suivre aucun conseil qui ne soit pas individualisé; certaines personnes s’épanouissent à 50g, d’autres ont besoin de réduire ce seuil (certains vont même se permettre un peu plus). Tout dépend du contexte de la personne qui adopte cet équilibre alimentaire.

Toutes les situations sont différentes mais voila les tendances que je pourrais vous partager:
– La participation du sport et notamment du cardio dans la perte de poids est LARGEMENT surestimée.
– La musculation et les activités à très haute intensité sont probablement les plus efficaces mais ce que je préconise toujours c’est: faites ce qui vous PLAIT. Quand on aime on fait, et on refait. Quand on n’aime pas, on se l’impose et généralement on abandonne.

Absolument inutile et probablement inefficace la plupart du temps; sans compter qu’elles ne compenseront jamais une alimentation mal orientée. Concentrer ses efforts sur l’assiette représente généralement une meilleure allocation de son temps, de son énergie et de son argent.

Ce n’est pas du tout mon approche et je pense que leur inutilité est avérée pour la majorité des personnes, surtout lorsqu’il s’agit d’un simple projet de perte de poids.

Si vous avez des questions sur mon coaching ou mon programme, ou que vous désirez le suivre, je suis joignable par mail (alab.coach@gmail.com) ainsi que par le biais de l'un de mes réseaux sociaux:
Alexis Lablanchy
Coach et conseiller en nutrition