Compléments

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES, c'est Obligatoire en régime CÉTOGÈNE ?

          Nombreux sont ceux qui semblent croire que la complémentation alimentaire est un passage obligé lorsque l’on adopte l’alimentation cétogène. Mais est-ce donc si indispensable ? Pour le comprendre, il faut procéder par étapes et se poser plusieurs questions pour ensuite y répondre méthodiquement, l’une après l’autre. 


Déjà, les compléments alimentaires c’est quoi et à quoi servent-ils ?

Les compléments alimentaires sont des concentrés de nutriments à but nutritionnel principalement et qui ont, du coup, pour objectif de parer à une carence alimentaire ou répondre à un besoin particulier. Ils se présentent sous plusieurs formes que vous connaissez tous comme les ampoules, les gélules, les poudres, etc…


Les compléments alimentaires, ca fonctionne ?

C’est la grande question que l’on est légitimement en droit de se poser et la réponse est pour moi simple…ou pas: Oui, mais cela dépend desquels, de leur qualité, et de leur utilité pour la personne qui les consomme. Il serait très difficile de faire court sans rentrer dans des détails trop fournis donc si vous avez une question en particulier traitant de ce sujet, je vous invite à me la poser en commentaire de cet article et je vous y répondrai.


Les compléments alimentaires, c’est indispensable en régime Keto ?

Revenons à un point clé de la définition que nous avons donné des compléments alimentaires: leur objectif est de parer à une carence alimentaire. Alors la véritable question qu’il faut se poser est: manque-t-on de quoi que ce soit en régime cétogène ?

Pour ne manquer de rien, il faut que notre alimentation contienne de l’eau, des protéines, des lipides, des minéraux et des oligo-éléments, des vitamines, ainsi que des fibres.

L’eau, on en boit et on en consomme en abondance. Certes on a tendance à en perdre plus facilement de par notre consommation appauvrie en glucides, mais ce n’est un sujet que pour certains minéraux comme le Potassium et le Magnésium qu’il suffit de consommer abondamment avec au besoin un peu plus de sel dans son assiette que d’habitude.

Les protéines, on est loin d’en manquer car on consomme beaucoup de protéines animales et de produits laitiers; on est plutôt amenés à faire attention à ne pas en consommer en trop grande quantités. Surtout que la biodisponibilité des protéines animales est LARGEMENT supérieure à celle des protéines végétales.

Les lipides…ai-je vraiment besoin d’en parler ?

Pour les plus peureux, concernant les glucides, bien que nous n’en n’ayons aucunement besoin pour fonctionner, nous n’en manquons pas non plus; l’alimentation cétogène est une alimentation LOW Carb et non NO Carb. Nous ne chassons pas toute forme de glucides étant donnée notre consommation de fruits et légumes.

Les minéraux et les oligo-éléments, on en consomme à foison. La liste serait trop longue à détailler donc même remarque que pour la question précédente: au besoin, demandez moi en commentaire. Même chose pour les vitamines que l’on retrouve dans tout notre sphère alimentaire cétogène (et même remarque à nouveau).

Enfin, concernant les fibres, c’est souvent l’une des premières inquiétudes lorsque l’on s’intéresse à cette alimentation car on abandonne certaines sources abondantes en fibres comme le blé, les céréales, et les légumineuses. Mais il y a bien suffisamment de fibres dans les fruits et les légumes que l’on consomme au quotidien, surtout que l’on en mange à tous les repas étant donné que les féculents sont bannis de notre assiette.


Quand prendre des compléments alimentaires en régime cétogène ?

C’est assez simple: En cas de besoin personnel et/ou contextuel, la complémentation peut être intéressante. Cela peut par exemple être le cas lorsque notre absence de consommation d’un certain type d’aliments crée une carence. Les vegans ne peuvent pas fonctionner sans complémentation en vitamines B12. Si on ne mange pas ou très rarement de poissons, se complémenter en Oméga 3 est plutôt recommandé. Lorsque l’on a un transit flemmard, des problèmes digestifs ou une tendance à faire des crampes, la complémentation en Chlorophylle magnésienne et/ou en Magnésium (voire en Potassium) est très intéressante. Lorsque l’on a un pH acide, envisager une complémentation en L-citruline peut être une bonne chose à faire. Bref, vous avez compris l’idée.


En conclusion, je ne suis pas contre les compléments alimentaires, bien au contraire. Je suis en revanche contre l’abus de complémentation et le recours systématique et aveugle aux compléments. Dans mon accompagnement, je prône l’apport le plus naturel possible, sans pour autant nier le besoin éventuel d’apports extérieurs en fonction des individus et de leur contexte; L’important étant que les compléments utilisés soient de très bonne qualité, transparents sur leur origine et avec une biodisponibilité satisfaisante.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous avez des questions sur mon coaching ou mon programme, ou que vous désirez le suivre, je suis joignable par mail (alab.coach@gmail.com) ainsi que par le biais de l'un de mes réseaux sociaux:
Alexis Lablanchy
Coach et conseiller en nutrition