Auteur/autrice de l’image

LE RÉGIME CÉTOGÈNE: CE QU'IL N'EST PAS !

          Avant toute chose, je souhaite contester certaines contre-vérités que je lis malheureusement trop régulièrement dans la presse généraliste, qui, de par son fonctionnement même, prend trop rarement le temps de faire des recherches significatives et suffisantes sur les sujets qu’elle traite.

C’est pourquoi je souhaite démarrer ce blog par ce que le régime cétogène n’est PAS

Le régime cétogène n’est pas une mode.

Le régime cétogène n’est pas une solution miracle sortie de nulle part.

Le régime cétogène n’est pas une dangereuse alimentation bourrée de carences sur laquelle nous n’avons aucun recul.

Le régime cétogène n’est ni une mode ni une solution miracle sortie de nulle part; c’est un équilibre alimentaire qui vient résoudre un problème MAJEUR et inhérent à notre alimentation actuelle – et un problème qui ne fait que s’accentuer – à savoir une consommation excessive et quotidienne de sucre dans l’alimentation moderne (et c’est un euphémisme…).

Cela reviendrait à parler de mode ou de solution miracle pour l’agriculture biologique. Non. L’agriculture biologique a émergé pour répondre à un besoin et à un défaut relatif au développement de l’agriculture industrielle. De la même manière, le succès croissant (et encore timide en France par rapport à ce qu’il sera dans les décennies à venir, je prends le pari) de l’alimentation cétogène est lié à la surconsommation et à la présence bien trop importante du sucre dans notre alimentation quotidienne. Cette surconsommation a des conséquences réelles, avérées et sérieuses sur la santé de la population générale: Epidémie de diabètes et d’obésités, inflammations chroniques, développement de cancers, de troubles métaboliques, de dégénérescences cognitives, etc…

Le docteur et chercheur Wolfgang Kopp ne s’y trompe pas lorsqu’il parle de maladies civilisationnelles pour décrire les conséquences de nos habitudes alimentaires. A tort ou à raison, on attribue souvent à Hippocrate cette citation: « Que ton alimentation soit ta première médecine ». Qu’il ait ou non prononcé cette phrase n’enlève rien de sa véracité. L’homme n’est pas qu’un simple transformateur d’énergie. Ce qu’il mange laisse des traces. Des traces insidieuses que l’on peut finir par payer à court, moyen ou long terme, et le poids n’est qu’une des nombreuses variables affectées par nos choix alimentaires, mais elle pèse (jeu de mot involontaire) plus que les autres parce qu’il s’agit d’une variable visible à l’œil nu.

Bien que de toute façon plus adaptée au fonctionnement de notre corps, l’alimentation cétogène, n’aurait possiblement pas gagné en notoriété si nos habitudes alimentaires actuelles – dont le développement est directement et logiquement lié à l’évolution des modes de production alimentaire – n’étaient pas aussi catastrophiques

Abordons maintenant et rapidement la dernière contre-vérité habituelle concernant ce qu’on appelle aussi souvent le régime « Keto » (terme anglophone qui signifie « cétogène« ): nous n’aurions aucun recul sur le régime cétogène qui comporterait par ailleurs certaines carences.

Concernant les carences, c’est factuellement faux. On lit parfois qu’il manque de glucides alors même que notre besoin réel en glucides est très faible et que ceux-ci sont présents quasiment partout (le seul régime ne comportant aucun glucide est le régime carnivore car les viandes, les poissons et certains produits laitiers font partie des rares aliments dits « No carb », c’est à dire sans présence de glucide). On lit aussi qu’il manque de fibres pourtant présentes en quantité dans certains aliments que nous consommons au quotidien (légumes verts, avocats, fruits rouges, certains oléagineux, etc…). Le régime cétogène comporte tous les nutriments indispensables à notre bon fonctionnement. 

Enfin, comme je l’explique dans ma vidéo où je détaille le pourquoi du comment sur le régime cétogène (et aussi le comment du pourquoi…), le régime cétogène n’est pas une nouveauté. Outre le fait, qu’il ait été pensé et qu’il existe depuis maintenant un siècle (au départ pour aider et traiter certaines conditions médicales), l’équilibre alimentaire de type « Low Carb High Fat » (Traduction: faible en glucides et riche en lipides) ou ses variantes (que l’on retrouve dans les régimes Low Carb, Paleo, etc…) est celui qui a existé le plus longtemps dans l’histoire de l’Humanité. C’est l’alimentation « High Carb » (id est: riche en sucre) qui représente une nouveauté et une nouveauté sur laquelle on commence à peine à avoir le recul nécessaire pour se rendre compte de son absurdité et de ses conséquences désastreuses pour la santé des individus.

N’hésitez pas à partager cet article:

Facebook
LinkedIn
Twitter
Telegram

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous avez des questions sur mon coaching ou mon programme, ou que vous désirez le suivre, je suis joignable par mail (alab.coach@gmail.com) ainsi que par le biais de l'un de mes réseaux sociaux:
Alexis Lablanchy
Coach et conseiller en nutrition