LES DIFFÉRENTS RÉGIMES: SANS JUGEMENT (...OU PRESQUE)
Le biais est évident: Bien entendu que je recommanderais l’adoption de l’alimentation cétogène au plus grand nombre. A ceci près qu’il existe une hiérarchie des règles lorsque l’on parle de nutrition. Certaines sont plus importantes que d’autres et l’une d’entre elle est claire: il faut que l’alimentation adoptée soit celle qui nous corresponde le mieux. Et ce, que ce soit au niveau des goûts, des attentes, des objectifs, ou encore des efforts que l’on se sent capable de déployer.
La plupart des gens souhaitent adopter un nouveau régime alimentaire pour perdre du poids. D’autres cherchent à améliorer leur état de santé. Le point commun entre tous, c’est qu’ils peuvent vite être perdus dans le flot d’informations dont regorgent internet sur les différentes méthodes censées leur permettre d’atteindre leur objectif. C’est encore pire une fois que l’on constate que tous les professionnels se contredisent. Tout le temps. Sur tout (régime VS pas régime, un tel VS un autre, une approche du régime VS une autre, etc…). Alors avec toute la bonne volonté du monde et un désir de tendre à l’objectivité, je vous propose ici ma propre revue des différents régimes et des différentes alimentations qui sont aujourd’hui disponibles et identifiés. Et pour éviter que cet article ne serve qu’à basher les régimes autres que le régime cétogène, j’essayerai de ne me concentrer que sur les bénéfices supposés ou réelles de ces derniers. Petite précision: je parlerai des régimes à valeur universelle et non de ceux dont l’objet est ciblé (on ne traitera donc pas des régimes tels que le le régime DASH, ou le régime alcalin, etc…). Je ne parlerai pas non plus des régimes Vegan et végétariens qui sont plus souvent adoptés dans un souci éthique que nutritionnelle. Procédons maintenant par ordre alphabétique.
Le régime Atkins
Probablement l’un des régimes « classiques » les plus intelligents, et pour cause; c’est un régime pauvre en glucides, avec une part suffisante de protéines et une approche intelligente de la consommation de lipides…ca ne vous rappelle rien ? Alors quelle(s) différence(s) finalement avec le régime Keto ? Prenons le ainsi: il n’y a pas qu’une approche de l’adoption de l’alimentation cétogène mais plutôt un spectre avec plus ou moins de règles et plus ou moins de souplesse. On peut considérer que le régime Atkins est probablement l’une des approches les plus souples du spectre. Ce qui fait que ce régime peut avoir le défaut de sa qualité car sa souplesse ne permet pas nécessairement d’optimiser la perte de poids. Mais elle permet assurément de tenir ce régime dans le temps et c’est probablement l’une des qualités les plus rares et précieuses qui soient.
Le régime Carnivore
Le principe est aussi simple que son nom l’indique: il s’agit de ne manger que des produits d’origine animales: principalement des viandes, des poissons, et des œufs. On y ajoutera des quantités non négligeables de graisses animales supplémentaires comme le beurre et le saindoux, afin d’éviter la surconsommation de protéines, et on ne négligera pas sa consommation d’eau et de sel. Les puristes s’arrêteront là, les autres ajouteront volontiers les produits laitiers voire parfois quelques huiles végétales. Cette alimentation a plusieurs intérêts à commencer par le gain de temps considérable et l’espace mental libéré. Les résultats en termes de perte de poids sont réels et beaucoup de témoignages existent quant à une réduction drastique des inflammations dans l’organisme. La question des carences est évidemment souvent celle qui revient avec le plus d’insistance. Cependant, les partisans d’un tel régime expliqueront volontiers qu’à partir du moment où l’on consomme suffisamment d’abats, aucune carence – notamment en vitamine C – n’est à déplorer (voire que le besoin en vitamine C diminue drastiquement par l’arrêt totale de la consommation de glucose). Pour autant, il est vrai qu’il existe à l’heure actuelle – pour le coup – trop peu de littérature scientifique sur le sujet et qu’il reste délicat d’affirmer que ce régime alimentaire est parfaitement sans risque.
Le régime Cétogène
Y a-t-il vraiment besoin que je revienne dessus…je ne pense pas ! Mais au cas où vous en auriez besoin, vous trouverez toutes les infos nécessaires ici, ici et ici !
La Chrono-nutrition
De tous les régimes non « Low Carb », c’est pour moi, le plus intéressant. Il s’agit d’un régime inventé par le docteur Alain Delabos, il y a plus de 30 ans. Ce régime prendrait en compte notre horloge biologique, l’idée étant qu’à chaque heure de la journée, la logique de notre organisme est différente et qu’il convient de s’alimenter convenablement en conséquence pour optimiser l’assimilation des nutriments et garantir la bonne digestion des aliments, le tout en limitant les risques de stockage. Ce qui est particulièrement intéressant c’est qu’en théorie, aucun aliment n’est prohibé tant qu’il est consommé à la bonne heure de la journée. En pratique, cela demande tout de même une très bonne connaissance des règles à respecter au quotidien et il laisse relativement peu de place à la flexibilité sociale. Un adage que je répète en boucle c’est qu’il faut adapter son alimentation à sa vie et non sa vie à son alimentation. Ici pour le coup, on reste plutôt dans cette dernière logique.
Le régime 5-2
C’est assez simple à expliquer; selon les règles du régime 5-2, il s’agit de se nourrir « normalement » 5 jours dans la semaine et de manière extrêmement frugale (25% du volume quotidien) sur les deux journées restantes. C’est pour le coup, une méthode assez facile à comprendre et à appliquer. Mais tout comme pour les régimes hypocaloriques, cela demande une certaine volonté afin d’être capable de le tenir à long terme. Néanmoins l’effort n’est pas quotidien et les risques d’endommagement du métabolisme sont bien moindres.
Le régime Dukan
Catastrophique. Retrouvez mon avis complet ici. Suivant.
Le régime Sans Gluten
Il s’agit tout bêtement de retirer tous les aliments à base de blé dans l’alimentation. « Tout bête » mais pas évident pour autant lorsque nos connaissances en matière de nutrition sont limitées (ce qui est le cas pour la très grande majorité d’entre nous). C’est un premier très bon pas dans la direction d’une alimentation saine car on retire un aliment riche en glucides ET un aliment très inflammatoire (en particulier avec les blés de notre époque qui sont très difficiles à digérer). Sans compter que la plupart des plats très néfastes pour la santé comportent du gluten (pâtes, pizzas, burgers, etc…).
Les régimes Hypocaloriques (régime Thonon & co)
Quiconque s’est un jour intéressé à la nutrition est forcément déjà tombé sur cette phrase ou une variante: « la perte de poids, c’est juste une question de déficit calorique: il faut manger moins que ce que l’on dépense, c’est pas sorcier« . Je ne sais pas si c’est sorcier mais c’est bien plus complexe que cela. Revenons cependant à nos moutons. Les régimes hypocaloriques sont très faciles à comprendre: on prend nos supposés besoins caloriques journaliers, on en consomme moins, et le tour est joué. Si vous me suivez sur mes réseaux sociaux vous savez tout le mal que j’en pense: ils sont très difficiles à tenir, ils bousillent le métabolisme, ils stressent le corps, ils reposent sur des données caloriques pas toujours précises, et les bons résultats qu’ils peuvent entrainer sont quasi systématiquement mis à la poubelle dans les mois et les années qui suivent. Je sais que je vous avais promis de ne me concentrer que sur les bénéfices des régimes cités mais il y a une différence entre faire un effort et se renier entièrement.
Vous pouvez retrouver mon avis complet sur le régime Thonon ici, les régimes Natman et Scarsdale ici et là, celui sur la Soupe Aux Choux par ici, et bien entendu celui sur Weight Watchers par là !
Le Jeune Intermittent
16h, 20h, 24h, 48h, et même 72h pour certains…le jeûne intermittent a le vent en poupe et ce n’est pas volé: les résultats du jeûne intermittent sont excellents à la fois sur la perte de poids mais aussi sur la santé en générale. Il faut savoir que l’organisme profite de ces périodes de repos pour se réparer; c’est lorsque le corps est en état de jeûne et qu’il ne produit plus d’insuline que les cellules et les mitochondries peuvent travailler à leur régénération (on parle d’autophagie, ou de mitophagie).
Sur le plan de la perte de poids, le jeune intermittent (ou Fasting) a des résultats exceptionnels car il participe à l’abaissement et la stabilisation de la glycémie (il coupe donc au passage les envies régulières de grignoter), il permet de manger moins sans produire d’effort intellectuel (la seule règle c’est de ne pas manger), il n’endommage pas le métabolisme qui vit très bien ces périodes (tant qu’elles restent de courtes durées évidemment; les jeunes longs restent dramatiques pour le corps) et dans le cadre d’un régime cétogène, le Fasting est une arme redoutable pour assurer le retour rapide à l’état de cétose.
Le régime Low Carb
Quelles différences entre le régime Low Carb et le régime Keto ? Dans les deux cas, la guerre est déclarée au sucre et c’est finalement presque le plus important. A ceci près que dans le régime Low Carb, on ne cherche pas à changer de carburant, on ne compense donc pas avec une consommation plus importante de graisses. Si l’on doit compenser, on le fera plutôt avec un apport plus important en protéines. Au niveau des bénéfices, on observe quasiment tous les mêmes bénéfices que ceux que l’on observe avec l’adoption du régime Keto: perte de poids, meilleure santé, meilleures sensations, etc…et le régime Low Carb a même un avantage sur le régime cétogène: la perte de poids est presque assurée car elle ne dépend d’aucun facteur (en régime cétogène, certaines situations peuvent temporairement freiner la fonte de graisses comme un important stress ou manque de sommeil ou encore des problèmes particuliers d’ordre médical ou hormonal). En revanche, sur la durée, le régime Low Carb reste plus difficile à tenir car la sphère alimentaire est plus réduite et la limitation de la consommation de gras influe sur la satisfaction au quotidien ainsi que sur la sensation de satiété.
Il faut tout de même noter qu’il n’y a pas qu’une définition du régime Low Carb et qu’il peut finalement n’être vu que comme une démarche ou appellation regroupant des manières de procéder similaires avec une philosophie alimentaire partagée: celle de réduire sa consommation de glucides avant toute chose.
Le régime Méditerranéen
Le régime Méditerranéen consiste, comme son nom l’indique clairement, à consommer une combinaison d’aliments typique de la région Méditerranéenne (Italie, Espagne, Grèce, etc…). C’est une alimentation riche en produits frais, qui délaisse totalement les produits industriels et ultra transformés. L’huile d’olive est reine et on retrouve la plupart des catégories d’aliments: protéines animales (en petites quantités), fruits, légumes, céréales, noix, et quelques produits laitiers. Il est donc plutôt facile à comprendre et facile à appliquer bien que quelque peu contraignant. A noter qu’une étude a mis en lumière l’efficacité supérieure du régime cétogène sur le régime Méditerranéen (ce qui ne fait pas de ce dernier, un mauvais régime pour autant).
Le régime Paleo
J’ai dit que la chrononutrition était l’alimentation non « Low Carb » la plus intéressante mais j’aurais pu dire la même chose du régime Paleo. Ce régime-ci a pour principe fondateur, une alimentation la plus proche possible de celle de l’homme de l’ère paléolithique (d’où son nom); l’idée étant que si nos habitudes de vie et nos habitudes alimentaires ont évolué, elles ont peut être trop évolué et trop vite pour notre corps, qui lui n’a pas fondamentalement changé en quelques dizaines de millénaires. Tout comme dans le cadre de l’alimentation cétogène, dans ce régime, on évite donc les légumineuses et la plupart des céréales et tout comme pour le régime Méditerranéen, les produits ultra-transformés et industriels n’ont pas leur place. L’idée c’est ainsi de manger tel un chasseur-cueilleur de l’époque: viandes, poissons, noix, graines, fruits, légumes…il n’y a donc aucune carence majeure à signaler. Certains pourraient se demander en quoi il se distingue du régime Méditerranéen car il lui ressemble beaucoup. Néanmoins la nuance est de taille pour deux raisons: le régime Paléo fait la part belle aux protéines animales (en accord avec nos besoins) et il est dépourvu de certains aliments à potentiel inflammatoire comme les céréales. Il reste toutefois plus contraignant que le régime cétogène mais c’est une bonne alternative.
Alors au final, quelle est l’approche la plus intéressante ? Tout bonnement celle qui vous convient le mieux en principe. Vous êtes incapables de vous passer du blé ? Le régime sans gluten n’est pas fait pour vous. Vous n’êtes pas un fana des produits industriels mais vous aimez quand même bien ponctuellement en consommez ? Le régime Paléo n’est peut être pas le plus adapté à votre cas. Votre vie n’est pas réglable comme une horloge et votre espace mental est déjà bien rempli ? Vous n’aurez peut être pas la patience suffisante pour adopter la Chrono-nutrition.
Et dans tout cela quelle est ma propre approche et ma propre recommandation ? Dans l’idée, si le régime Atkins est un régime à tendance cétogène, je suis, quelque part, plutôt partisan d’un régime cétogène à tendance Atkins afin d’avoir le meilleur des deux mondes: la souplesse de l’un et l’efficacité de l’autre. Mais en vérité, c’est plus compliqué que cela: je suis finalement pour TOUTES les approches du régime cétogène, en recommandant simplement celle qui correspond le mieux au contexte de chacun.
N’hésitez pas à partager cet article:
Une réponse
Quel travail ! C est long mais c est clair…merci pour tous ces renseignements.