LE RÉGIME CÉTOGÈNE: POURQUOI C'EST LE PLUS EFFICACE !
Comme toute personne ayant des facilités naturelles à prendre du poids, je peux honnêtement affirmer avoir essayé toutes les méthodes de gestion de poids et tous les régimes existants sur le marché (morphotype à dominante endomorphe oblige). Avec plus ou moins de succès selon les périodes, j’ai passé ma vie à subir ou combattre la prise de poids. Les années passant, c’était devenu de plus en plus dur et même si je ne l’ai jamais accepté (je vous proposerai bientôt un papier sur l’arnaque du body-positivisme), la vie suivait son cours et le temps et l’énergie mentale semblaient manquer. L’histoire était (censée être) pliée: j’allais garder un surpoids toute mon existence et celui-ci n’aurait fait qu’augmenter logiquement avec le temps jusqu’à faire peser (sans mauvais jeu de mot) de sérieux risques sur ma santé (obésité, diabète, cancers, etc…).
Pourquoi le raconter ? Simplement pour souligner le fait que je parle par expérience: Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai adopté l’alimentation cétogène et je peux affirmer qu’il m’a sauvé la vie. Depuis son adoption, j’ai perdu pas loin de 30 kilos (ce qui fait 15 de plus que lorsque j’ai démarré ma chaîne Youtube comme les plus assidus l’auront remarqué) et je n’ai plus jamais eu à me battre.
Ca fait très « spot TV bullshit des années 80 » non ? « Ca marche vraiment ! ». Sauf que… manque de chance… ça marche vraiment.
Et je vous explique pourquoi dans cet article.
Le régime cétogène est le plus facile.
Le régime Keto n’est pas nécessairement le plus facile à comprendre; il peut parfois paraître déroutant et peut demander un certain temps d’adaptation et un certain nombre de connaissances (il parait que je connais un certain coach qui peut vous aider dans ce cas…).
En revanche, le régime Keto est le plus facile à vivre. Une fois les bases acquises et les fondamentaux bien compris, les frustrations alimentaires se font très rares et de plus en plus rares (surtout que l’on récolte les fruits de notre travail et, qu’à partir d’un certain moment, nous pouvons nous permettre une certaine souplesse vis à vis des repas et des cycles alimentaires), C’est ce qui explique d’ailleurs que…
Le régime cétogène est le plus durable.
Le régime cétogène est le plus durable car il est le plus facile à vivre: peu de frustrations veut dire que l’on a pas ce poids mental à gérer quotidiennement qui nous épuise, cette épée de Damoclès habituelle au dessus de notre tête qui menace de s’abattre à la moindre journée difficile. On mange à notre faim, gustativement c’est une alimentation très satisfaisante (oserais-je…?) et quel que soit le contexte, il y a toujours moyen de s’adapter.
Le régime cétogène est le plus sûr.
Comme je le rappelle dans mon précédent article, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous avons beaucoup, BEAUCOUP de recul sur les régimes faibles en glucides et plus ou moins riches en lipides (Keto, Low Carb, Paleo…). Ils n’ont pas nécessairement été conceptualisés comme tels mais ils existaient bel et bien de facto. Et même si structurellement, la répartition des nutriments (les fameuses « macros ») n’était pas toujours parfaite, nos ancêtres consommaient BEAUCOUP moins de glucides que nous (présents éventuellement dans certains fruits et légumes). Le mythe des glucides comme nutriments les plus importants de l’alimentation est aussi crédible que celui de l’importance primordiale accordée au petit-déjeuner.
Le régime cétogène est le plus efficient.
Les études se suivent et se ressemblent et les résultats sont catégoriques: le régime Keto, ca marche ! Encore très récemment, une meta-analyse que je vous ai partagée sur ma page Facebook le démontre. Pour perdre du poids, le régime cétogène est le plus efficace. Même pris dans cette acception que je n’apprécie pas, à savoir la « diète » qui renvoie à une considération temporaire de la chose, là où l’adoption de l’alimentation cétogène doit idéalement être vu comme un changement profond d’habitudes alimentaires sur la durée.
N’hésitez pas à partager cet article:
2 Responses
Limpide et concis. Ça a le mérite d’aller droit au but !
Oui clair, appuyé, sans impact psychologique et pas décourageant !